L'épuisement professionnel (ou syndrome d'épuisement professionnel) se produit lorsque les personnes sont exposées à un niveau élevé de stress professionnel pendant une période prolongée.
Les symptômes peuvent inclure une fatigue persistante, une perte de motivation, des sentiments de cynisme et de frustration, ainsi qu’une baisse de l’efficacité au travail. Les personnes atteintes d’épuisement professionnel peuvent également éprouver des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de la dépression.
Selon une étude menée par le cabinet Technologia en 2019, environ 22 % des salariés français souffrent d'un niveau élevé de burn-out, et 6 % sont en état d'épuisement professionnel avéré.
Le burn-out est une forme d’épuisement professionnel qui se produit lorsque les personnes se sentent submergées et épuisées par leur travail.
Les personnes atteintes de burn-out peuvent éprouver des symptômes physiques et émotionnels intenses tels que la fatigue, l’irritabilité, des douleurs musculaires ou articulaires, une perte d’appétit, de l’anxiété ou de la dépression.
Le burn-out peut être causé par :
* un travail stressant
* un manque de soutien de la part de la direction ou des collègues
* un manque de contrôle sur les tâches assignées
* un manque de reconnaissance pour le travail accompli
Selon une enquête de l'Ifop de 2019, environ 8 % des salariés français déclarent souffrir de bore-out.
Le bore-out est un phénomène qui se produit lorsque les personnes sont confrontées à l’ennui et au manque de stimulation au travail.
Les personnes atteintes de bore-out peuvent se sentir sous-utilisées, démotivées et ennuyées par leur travail. Les symptômes peuvent inclure une perte d’intérêt pour le travail, des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de la dépression.
Le bore-out peut être causé par :
*des tâches répétitives, des délais longs
*un manque de défis professionnels
*une inadéquation entre les compétences des travailleurs et les tâches assignées.
Le brown-out est un phénomène qui se produit lorsque les personnes sont confrontées à une perte de sens ou d’objectif dans leur travail.
Les personnes atteintes de brown-out peuvent se sentir démotivées, désengagées et épuisées par leur travail.
Les symptômes peuvent inclure une perte de motivation, une baisse de la productivité, de l’apathie ou de la dépression.
Le brown-out peut être causé par :
*une perte de sens dans les tâches assignées
*un manque de direction ou de communication claire de la part de la direction
*un manque d’alignement avec les valeurs personnelles ou professionnelles.
Bien que l’épuisement professionnel, le burn-out, le bore-out et le brown-out partagent certaines caractéristiques, ils sont des phénomènes distincts avec des causes et des symptômes spécifiques.
Il est important de reconnaître ces différences et de prendre des mesures pour prévenir ou traiter ces problèmes de santé mentale liés au travail.
Si vous éprouvez des symptômes d'épuisement professionnel, il est recommandé de consulter.
Sous forme de séances récurrentes en groupe, ou individuelles, elles sont une parenthèse de bien-être qui contribuent à instaurer un espace de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien-être.
La sophrologie permet de reprendre contact avec son corps et de ses ressentis. Grâce à la respiration, la relaxation dynamique, vous allez créer des états de quiétude qui vont s’enregistrer dans l’esprit et donc apaiser le mental. Vous retrouvez des ressources qui vont renforcer les capacités positives.
En 2015, la Haute Autorité de Santé a inclus la sophrologie dans ses recommandations pour la prise en charge de la douleur chronique.
La sophrologie peut aider à réduire les niveaux de stress, améliorer la qualité de vie et traiter les problèmes de santé chroniques.
Si vous cherchez à gérer votre stress de manière efficace, la sophrologie peut vous aider.