43% des Français souffrent de troubles du sommeil, dont 18% de manière régulière. Selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, en 2019
Le sommeil est essentiel à notre santé et à notre bien-être. En France, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et physique.
Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé et le bien-être d’une personne. Voici quelques-unes des conséquences les plus courantes du manque de sommeil :
Fatigue et somnolence : Le manque de sommeil peut entraîner une grande fatigue et une somnolence excessive pendant la journée. Cela peut affecter les performances au travail ou à l’école, et augmenter le risque d’accidents de la route.
Diminution de la concentration et de la mémoire : Le manque de sommeil peut affecter la capacité à se concentrer et à retenir de l’information. Les personnes qui manquent de sommeil peuvent avoir des difficultés à mémoriser des informations ou à rester attentives pendant de longues périodes.
Problèmes de santé mentale : Le manque de sommeil peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires. Il peut également aggraver les symptômes de ces troubles chez les personnes qui en souffrent déjà.
Risque accru de maladies chroniques : Le manque de sommeil peut augmenter le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Cela est dû en partie à l’impact du manque de sommeil sur les hormones qui régulent le métabolisme.
Affaiblissement du système immunitaire : le manque de sommeille affaiblit le système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infections et de maladies.
- Altération de l’humeur et des relations sociales : les personnes qui manquent de sommeil peuvent être plus irritables, plus enclines à la colère et à la frustration, et avoir des difficultés à maintenir des relations sociales satisfaisantes.
Le recours aux médicaments
En France, la consommation des somnifères ou hypnotiques (benzodiazépines, principalement) occupent le 5ème rang des médicaments les plus vendus (Assurance maladie 2000). A tous les âges, les femmes recourent plus souvent que les hommes à des somnifères, l’écart augmente avec l’âge et se stabilise après 60 ans.
Rappelons que ces médicaments aux substances potentiellement dangereuses augmentent de 60% à 80% les risques d’accidents de la route (rapport ANSM) ainsi que d’autres effets indésirables (troubles de la vigilance, de la mémoire, des chutes et accidents, des fausses routes, des troubles du comportements…) sans oublier l’accoutumance, l’addiction et la dépendance physique.
Ne jamais arrêter brutalement votre traitement. Seul votre médecin pourra vous y aider.
La qualité de notre journée détermine la qualité de notre sommeil
La sophrologie est une méthode de relaxation qui peut aider à traiter les problèmes de sommeil. Elle vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de détente musculaire. Des études ont montré que la sophrologie peut aider à améliorer la qualité du sommeil.
La sophrologie est une méthode naturelle anti stress, très efficace pour mieux dormir.
Elle permet de renforcer la confiance en soi et d’apprendre à retrouver facilement calme et sérénité.
Plusieurs exercices simples, à condition de les pratiquer de manière régulière, permettent de se coucher plus détendu, pour ensuite profiter d’un sommeil réparateur tout au long de la nuit.
Sous forme de séances récurrentes en groupe, ou individuelles, elles sont une parenthèse de bien-être qui contribuent à instaurer un espace de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien-être.
La sophrologie permet de reprendre contact avec son corps et de ses ressentis. Grâce à la respiration, la relaxation dynamique, vous allez créer des états de quiétude qui vont s’enregistrer dans l’esprit et donc apaiser le mental. Vous retrouvez des ressources qui vont renforcer les capacités positives.
En 2015, la Haute Autorité de Santé a inclus la sophrologie dans ses recommandations pour la prise en charge de la douleur chronique.
La sophrologie peut aider à réduire les niveaux de stress, améliorer la qualité de vie et traiter les problèmes de santé chroniques.
Si vous cherchez à gérer votre stress de manière efficace, la sophrologie peut vous aider.