La sophrologie dans le quotidien

Plutôt que de décrire ce qu’est la sophrologie dans sa théorie, je vais vous expliquer à travers une expérience, les principes de cette méthode.
 ​

Je suis en Espagne, en Catalogne, où j’aime marcher sur cette côte enclavée entre la mer et la montagne. Cette promenade se mérite, et mérite toute notre attention, les dénivelés y sont abrupts sur un sol sablonneux, des racines de pins méditerranéens et de chênes liège y sont présentes depuis des décennies. Les descentes sont toutes aussi périlleuses, attention à ne pas glisser, mais le paysage en vaut la chandelle !

Aux détours de ses sentiers, la vue est remarquable, le soleil éclaire la mer qui scintille et ce mélange de couleurs entre les camaïeux de bleus pour l’eau et le vert de la flore vous emmène dans un paysage paradisiaque.

Le corps est présent

Je fais attention à mon équilibre, les pieds bien ancrés dans le sol, je les ressens et suis connectée à eux pour ne pas tomber.
Les mollets, les cuisses et les muscles fessiers sont présents pour pouvoir soutenir mon corps dans l’effort, la sangle abdominale soutient mon dos, les bras ballants pour l’équilibre et la tête avec tous les sens en action : la vue pour anticiper mes pas, l’ouïe pour profiter des sons environnants (la mer, les oiseaux, les insectes….), l’odorat pour humer toutes les odeurs de la végétation, de la terre, de la mer, le goût en éveil avec l’iode qui emplit mes papilles et le toucher (le contact du soleil sur la peau, cette petite brise qui rafraîchit l’épiderme chauffé par l’effort et le contact des pieds avec le sol…).


Mon esprit est connecté avec mon corps

Des sensations surgissent, des fourmillements sur mes jambes et mes bras, la chaleur au niveau de mes mains, mon visage qui picote.
Dans cet instant, plus rien ne compte que mes perceptions corporelles lors de mes mouvements.
Lorsque je m’arrête après une ascension éreintante pour admirer le paysage qui s’offre à moi, mon corps se relâche, tous mes tissus (la peau, les muscles, les os et les organes) viennent s’enrichir de cette pause pour récupérer.

Et ça fait un bien fou !

Isabelle La sophrologie dans le quotidien

Ma respiration est plus longue

Chaque inspiration active ma peau, mes muscles, mes os, mes organes et sur l’expiration, plus profonde, je récupère et je sens l’enrichissement de tous mes tissus comme si ils mes disaient « merci ».

A cet instant, je suis heureuse, la sérénité m’envahit.
Mon corps et mon esprit sont en équilibre.

Le plus important dans cette expérience et l’intégration. Ce moment où je me pose après tous ces efforts, souvent assise dans une position confortable avec les yeux fermés.

Je revis cette aventure, les moments forts, les sensations sur mon corps et dans mon corps. Pour les enregistrer dans ma mémoire, j’inspire profondément tous ces vécus et je sais qu’ils sont ancrés, je peux les faire revenir à chaque instant dès que j’en ai besoin.

Ce sont ces moments positifs qui vont enrichir notre corps et notre tête afin d'être plus fort au quotidien.

Ces principes sont la base de la sophrologie, alors si vous souhaitez vivre plus sereinement au quotidien :

Autres articles