Le stress est devenu l’ennemi public numéro 1 de l’homme moderne
Le stress est un ensemble de réponses mentales , émotionnelles et physiques de l’organisme soumis à des contraintes ou à des pressions. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’à l’individu des pressions qu’il ressent (D. Khayat – Vous n’aurez plus jamais peur du cancer)
Ce qui veut dire que chacun réagira différemment en fonction de son éducation, ses expériences, ses croyances, sa personnalité.
Selon une enquête de l'Observatoire de la Santé, en 2017, 85% des Français ont déclaré être stresssés, dont 33% régulièrement
Le stress peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique, y compris des troubles anxieux, de la dépression, des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de sommeil et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Faisons la distiction entre le stress aigu et le stress chronique.
Le stress aigu est ponctuel et de courte durée qui permet l’adaptation et une réaction rapide face à l’événement.
Alors que le stress chronique et un état prolongé dans le temps. Il est le résultat d’une exposition étendue et/ou répétée à des situations génératrices de stress.
Le stress chronique a un impact sur notre santé globale qui empêche la récupération et le retour à l’équilibre. Le stress chronique est associé à une sécrétion excessive de cortisol qui participe à l’affaiblissement de notre organisme.
Des études ont montré que la sophrologie peut être efficace pour réduire le stress
Une étude réalisée en 2016 sur des étudiants en médecine a révélé que la sophrologie réduisait significativement les niveaux de stress et améliorait la qualité de vie.
Une autre étude menée en 2017 sur des personnes souffrant de douleurs chroniques a montré que la sophrologie réduisait les niveaux de stress, améliorait le sommeil et réduisait la douleur.
En France, la sophrologie est de plus en plus reconnue comme une méthode efficace pour gérer le stress
Sous forme de séances récurrentes en groupe, ou individuelles, elles sont une parenthèse de bien-être qui contribuent à instaurer un espace de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien-être.
La sophrologie permet de reprendre contact avec son corps et de ses ressentis. Grâce à la respiration, la relaxation dynamique, vous allez créer des états de quiétude qui vont s’enregistrer dans l’esprit et donc apaiser le mental. Vous retrouvez des ressources qui vont renforcer les capacités positives.
En 2015, la Haute Autorité de Santé a inclus la sophrologie dans ses recommandations pour la prise en charge de la douleur chronique.
La sophrologie peut aider à réduire les niveaux de stress, améliorer la qualité de vie et traiter les problèmes de santé chroniques.
Si vous cherchez à gérer votre stress de manière efficace, la sophrologie peut vous aider.